Roger Vaillant (1907 - 1965)

Un jeune homme seul


  • Mais la trahison des siens ne donne pas de coeur, même pour s'en venger; elle dégoute de soi-même autant que des autres. (p.132)

  • Le monde a beaucoup changé [...] Il y eut d'abord les grands kracks et puis enfin la guerre. [note YF : il est question ici de la première guerre mondiale ]. Au siècle dernier, on travaillait encore plus dur qu'à présent, mais on faisait des économies et chaque Français savait de certitude que, s'il vivait assez vieux, il se retirerait un jour et vivrait paisiblement le reste de son âge des rentes de ses titres et du loyer de ses maisons. Chaque Français était un candidat rentier, à peu près sûr d'être reçu, avec plus au moins de retard. Toute la morale était bâtie la dessus. Maintenant on ne peut  plus compter sur rien. (p.137/138)

  • - Les ouvriers savent se défendre, protesta-t-il.
    - Non, dit-elle. Un ouvrier qui sait se défendre ne reste pas ouvrier, il devient patron. (p.206)

  • Etre bon, c'est ne pas trouver son plaisir à humilier les autres. (p.207)

  • Le principal commença d'exposer ses théories.
    - Notre police procède autrement, dit l'Allemand. Nous avons décidé de vous faire une démonstration, afin de vous convaincre de l'efficacité de nos méthodes.
    -Je vous remercie, mon colonnel, dit le principal. Nous saurons certainement tirer profit de l'enseignement.
    - Je vais vous exposer un problème type, dit l'Allemand. Enoncé :  l'inspecteur principal Marchand, de la Sûreté française, laisse échapper trois terroristes, que son devoir était d'arrêter. Question : Marchand est-il un incapable ou appartient-il à l'organisation de Résistance qui noyaute la police française ? Méthode :   nous le soumettons au traitement de nos équipes spécialisées dans la production des aveux. Résultat :   Si c'est un saboteur, il avoue, dans l'espoir de mettre fin au traitement, et nous tenons ainsi un des fils de l'organisation. Si, faute d'être un saboteur, il ne peut pas produire d'aveux vérifiables, le traitement est poursuivi jusqu'à sa fin dialectique, c'est-à-dire la destruction de son propre objet, et nous débarrasons la police française d'un incapable, ce qui ne peut qu'alléger notre effort de guerre.
    - L'Allemand appuya sur un bouton, et deux S.S. entrèrent, qui mirent la main sur l'épaule du principal. ... (p.253/254)


    (Buchet-Chastel 1951 Lu dans le livre de poche)



Début de page  Page d'accueil  
dernière mise à jour : 27/01/2008 version: 27/01/2008