Dubravka Ugresic (1949 - ...)

Il n'y a personne pour vous répondre


  • Toutes les grandes idéologies, qu'elles soient relgieuses, communistes ou capitalistes, se soutiennent l'une l'autre sur un point : c'est le travail qui sauve l'homme, c'est seulement grâce au travail que l'homme est descendu du singe, et seul mérite le nom de créature humaine celui qui travaille, qui ne gaspille pas le temps du bon Dieu. (p.17)

  • Les hommes ont imaginé différents procédés de socialisation, verbaux ou non. Les Italiens passent leur temps à flirter. Les Américains sortent leur hug , si intéressant, une étreinte d'ours, en vous tapant sur l'épaule.[...]
    Les gens, dans leur socialisation non verbale, utilisent la bouche, les mains, les yeux, parfois le nez, parfois même, dit-on les doigts de pied. En matière de socialisation verbale, les plus aimables sont les Américains: ils sont toujours fine, et les jours pour eux sont toujours nice. Les Hollandais vont demanderont d'abord où est votre bicyclette, et si vous n'en avez pas, ils vous prodigueront des conseils pour en acheter une. Car seule une vie avec une bicyclette peut être qualitfiée de normale, tout le reste, c'est nul. Les Orientaux, Arabes, Indiens, Chinois, s'inquiéteront aussitôt de savoir si vous êtes marié, combien vous avez d'enfants, combien de frères et de soeurs, si vos parents sont encore vivants, ce genre de choses. Les Orientaux sont tout spécialement intéressés par votre situation familiale. (p.25)

  • Aujourd'hui je n'ai plus envie de jardin. Un jardin, en fait, c'est une empreinte digitale, ce sont les lignes de la main qui mettent en évidence le psychogramme du propritétaire. Un jardin, c'est un fantasme arcadien proscrit depuis longtemps du paradis. Le cultiver, c'est réveiller le souvenir de ce paradis, pratiquer une activité personnelle qui révèle les idées de son propriétaire sur la beauté, l'art, son statut personnel et la place qu'il occupe en ce monde. Pourquoi les gens sont si empressés à montrer leur jardin, je me le demande. Car dans un jardin, on voit tout. Si vous voulez en savoir plus sur un individu, demandez-lui de vous montrer son jardin. (p.47)

  • Toute la littérature russe prend le train. Avec l'âme, le train est l'espace de la littéréture russe, de Dostoïevski à V.Erofeev. [Note YF: voir aussi Tolstoï dans "La sonate à Kreutzer") (p.135)

  • L'idée de « la culture contre l'argent » est d'essence religieuse. (p.134)

  • Cartes et boussoles sont un faible recours pour celui qui cherche son chemin dans ses propres rêves. (p.163)

  • L'obligation d'attendre est un appel à l'humulité, à la coopération et à la tolérance, car il faut s'arrêter pour laisser passer quelqu'un d'autre. (p.188)

  • Quand j'ai commencé à expliquer à mon neveu de huit ans la notion du temps passé, il s'est énervé et m'a interrompue : « je sais, je sais, c'est quand le monde était en noir et blanc ! » (p.261)

  • Dans les zones de transition, ce qui a le plus changé, c'est le paysage mental, c'est à dire les gens. La dynamique du changement, de l'adaptation, du positionnement de la résurrection et de l'effacement s'accélère, ces stratégies - edit, delete, save, hide, show, open, close, do, undo, cut, replace, format qui s'utilisent dans le texte humain vivant dépassent l'imagination. (p.263)

  • L'essence du quotidien communiste, du moins pour le commun des mortels, ne tenait pas au manque de démocratie, à la sténose des libertés politiques, religieuses, sexuelles et autres, à la peur du visage invisible du totalitarisme, ni même à ce qui était visible, les longues files d'attente devant les magasins vides, mais à l'humiliation permanente, quotidienne, de la simple raison humaine. Le cauchemar communiste, c'était l'avilissement de l'individu dans les situations quotidiennes, c'était la mystique indéchiffrable des interdictions, les dialogues impossibles, le mur aveugle de l'absurde contre lequel chacun se cognait la tête tous les jours. (p.297)

    (Edition Albin Michel 2010. Traduit du serbo-coate par Janine Matillon - première édition en langue servo-croate : 2005)




Début de page  
dernière mise à jour : 05/01/2018 version: YF:12/2017