Henry F. Ledgard (1943- )

Proverbes de programmation


  • Les proverbes de programmation.

    Etude du programme
    1. Définissez le problème complètement.
    2. Réfléchissez d'abord, vous programmerez plus tard.
    3. Utiliser l'étude descendante.
    4. Méfiez-vous des autres études.

    Ecriture du programme
    5. Construisez votre programme en unités logiques.
    6. Utilisez des procédures.
    7. Evitez les branchements inutiles.
    8. Evitez les effets de bord.
    9. Soignez la syntaxe tout de suite.
    10. Choisissez bien vos identificateurs.
    11. Utilisez proprement les variables intermédiaires.
    12. Ne touchez pas aux paramètres de boucles.
    13. Ne recalculez pas des constantes de boucles.
    14. Evitez les particularités d'une implémentation.
    15. Evitez les astuces.
    16. Prévoyez les facilités de mise au point.
    17. Ne supposez jamais que l'ordinateur suppose quelque chose.
    18. Employer les commentaires.
    19. Soignez la présentation.
    20. Fournissez une bonne documentation.

    Exécution du programme
    21. Tester le programme à la main avant de l'exécuter.
    22. Ne vous occupez pas d'une belle présentation des résultats avant que le programme soit correct.
    23. Quand le programme est correct, soignez la présentation des résultats.

    De toute façons
    24. Relisez le manuel.
    25. Considerez un autre langage.
    26. N'ayez pas peur de tout recommencer.


  • C'est la responsabilité du programmeur que d'écrire systèmatiquement de telle sorte que son travail puisse être partagé et utilisé par d'autres. (Préface)

  • Il y a des programmes qui ne marchent jamais et beaucoup plus qui ne marchent que presque tout le temps. Et ce qui est encore plus important, de ceux qui fonctionnent correctement, beaucoup sont difficiles à comprendre, modifier, ou maintenir en état de marche. (page 2)

  • Ne violez pas les règles avant de les apprendre (p.12)

  • Rappelez vous une des lois de Murphy de la programmation : C'est toujours plus long d'écrire un programme que vous ne le croyez. Corollaire : Le plus tôt vous commencerez à écrire des instructions, (au lieu de réfléchir), le plus tard vous finirez. (12)
    (Note du traducteur)... La meilleure façon de ne pas faire d'erreur en programmant, c'est de ne pas programmer.

  • (Note du traducteur :) Il vaut mieux ne pas mettre de commentaires, que de mettre des commentaires en contradiction avec les instructions. (p.52)

  • Si vous choisissez des données simples, apportez un soin particulier à y inclure les données limites et les cas particuliers. Une erreur dans leur traitement est une des fautes de programmation les plus courantes. (p.55)

  • (Note du traducteur:) On ne redira jamais assez que la lecture d'un programme est une chose difficile. (p.119)

  • Un programmeur apprend vite que l'une des taches les plus ardues de la programmation est la compréhension d'un programme écrite par quelqu'un d'autre. (p.125)

    (Edition Bordas (1978) publié dans la collection Dunod Informatique. Traduit de l'Anglais par Jacques Arsac)


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dernière mise à jour : 14/07/2001 version: YF-11/2000