Humour et sagesse autour des juifs

(Sources diverses)


  • - Pourquoi vous les juifs répondez-vous toujours par une question ?
    - Et pourquoi pas ?

  • Face à tout événement qui peut se produire, les juifs se posent la question:« Est-ce bon pour nous ?»

  • Un juif capable d'empêcher un autre juif de raconter une blague est un héros.

  • L'horloge
    Un homme qui se promène dans le quartier juif d'une ville, aperçoit une vitrine pleine de réveils, d'horloges et de montres. Ayant besoin de faire réparer sa montre il entre dans la boutique.
    - Désoler, mais je ne suis pas horloger, je suis mohel [= circoncisseur].
    _ Alors pourquoi toutes ces montres ?
    - Et bien, qu'est-ce que vous voulez que j'y mette ?

  • La lumière
    Un rabbin demande à ses étudiants:
    - Comment sait-on que la nuit s'est achevée et que le jour se lève ? [ commentaire : important pour savoir si l'heure de la prière matinale est arrivée]
    ... après diverses réponses «technique» des élèves, le rabbin donne sa réponse :
    - Quand nous regardons un visage inconnu, un étranger, et que nous voyons qu'il est notre frère, à ce moment là le jour s'est levé.

  • L'étude
    - Un jour quelqu'un demande à un érudit : «Pourquoi étudiez-vous si lentement, mais priez si vite ?»
    - C'est parce que répondit le sage, lorsque je prie je parle à Dieu, mais quand j'étudie, c'est Dieu qui me parle. (dans:Les joies du Yiddish de Leon Rosten)

  • Comment les juifs ont appris l'art de l'interprétation
    - Deux juifs se rencontrent sur le quai d'une gare:
    - Où vas-tu ?
    - Je vais à Cracovie.
    - Tu me dis que tu vas à Cracovie, pour que je crois que tu vas à Lodz, alors que je sais que tu vas à Cracovie. Alors : Pourquoi mens-tu ? (Un des tout grand classique des histoires juives!!!)

  • Psychiatre
    - Mr Samuel Goldwin à propos de psychiatrie : Quiconque va chez un psychiatre devrait se faire examiner la tête.

  • Psychiatre
    - Un psychiatre, c'est un médecin juif qui hait la vue du sang.

  • Les plaideurs
    Deux plaideurs devant le rabbi. Chacun défend son point de vue.
    Après que le premier ait parlé, le rabbi lui dit «Tu as raison».
    Après que le deuxième se soit exprimé, le rabbi lui dit aussi :«"Tu as raison».
    Un des élèves du Rabbi :«Rabbi, il n'est pas possible que les deux aient raison ».
    Alors le rabbi, après un moment de réflexion :« C'est vrai, toi aussi tu as raison ».

  • S'épancher
    Dans un jardin deux vieux se rencontrent:
    - Comment ça va ?
    - L'autre hausse les épaules et enchaîne : et toi ?
    - Bof !
    Là dessus ils de quittent :
    - Bon salut, ça fait vraiment du bien de pouvoir parler !

  • De mal en pis
    Le rabbin surprend un jour sa femme au lit avec un goy.
    - Ce n'est vraiment pas bien ce que tu fais là. Si tu continues comme cela bientôt tu finiras pas fumer Chabbat.

  • L'identité
    On demande à un nouvel immigrant marocain s'il est heureux de vivre en Israël:
    - Mais certainement: je suis même tres heureux. J'ai enfin trouvé ma véritable identité. Au Maroc on me traitait de Juif. Ici, on me traite de Marocain.

  • Les éléphants
    Il faut qu'ils fassent une dissertation sur les éléphants. Chacun réagit selon son génie propre :
    - Le Français : « La vie amoureuse des éléphants ».
    - L'Américain : « Les éléphants et la richesse des nations ».
    - L'Allemand : « La philosophie des éléphants ».
    - Le juif : « Les éléphants et la question juive ».

  • Coiffeur
    - Il faudrait tuer tous les juifs et tous les coiffeurs.
    - Pourquoi les coiffeurs ?

  • Le divorce
    Un couple de vieux Juifs âgés de quatre-vingt-dix ans, va trouver le rabbin pour obtenir le divorce. Le rabbin leur demande depuis combien de temps ils se sont rendus compte qu'ils ne s'accordent pas. Soixante-cinq ans, répondent-ils. Alors pourquoi, s'étonne le rabbin, avoir mis si longtemps à venir ? Nous avons attendu que les enfants soient morts, expliquent-ils.

  • Loin
    Au sortir de la guerre. L'employé demande au candidat à l’émigration :
    - Dans quel pays voulez vous vous rendre ?
    - En Australie.
    - L'Australie ? C'est loin !
    - Loin d'où ?

  • C'est quoi le Talmud ?
    (Pour illustrer l'idée que le raisonnement talmudique est, en dernière analyse, un exercice de bon sens:)
    Un goy insistait auprès d'un talmudiste pour que celui-ci lui expliquât ce qu'est le Talmud. Le sage finit par y consentir et il pose au curieux la question suivante:
    « Deux hommes descendent par une cheminée. Lorsqu'ils en sortent, l'un à le visage recouvert de suie; l'autre est immaculé. Lequel des deux ira se laver ?
    - Celui qui est sale, répond le goï.
    - Non, car celui qui est sale voit le visage propre de l'autre, et croit que le sien l'est aussi. Celui qui est propre aperçoit un visage sale, et il croit que le sien l'est aussi...,
    - J'ai compris, s'exclame le goy. Je commence à comprendre ce qu'est le Talmud...
    - Non, tu n'as rien compris de tout, coupe le rabbin, Car comment veux-tu que de deux hommes descendus par la même cheminée, l'un soit propre, et l'autre sale ? »

  • La solution
    Un étudiant se rend auprès d'un vieux rabbin et lui dit:
    - J'ai bien réfléchit et j'ai pris une décision. J’ai décidé de mourir.
    - Ce n'est pas une solution, lui dit le rabbin.
    Le jeune homme s'en va en revient une semaine plus tard en disant:
    - Tu avais raison. J’ai bien réfléchis et j'ai décidé de vivre.
    - Ce n'est pas une solution, lui dit le rabbin.
    - Mais tu m'as dit que mourir n'était pas une solution ! Maintenant tu me dis que vivre n'est pas une solution. Alors quelle est la solution ?
    - Parce que tu crois qu'il y a une solution ? Lui dit le rabbin.

  • Avoir de l’argent (Hassidique)
    - Un miroir c'est comme une vitre. Quand elle est propre tu peux regarder à travers et voir les gens au dehors. Mais quand cette vitre est recouverte d'argent et que tu la regardes, tu ne vois plus que toi même.

  • Quelques sources
    - Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer: La bible de l'humour juif (Ramsay)
    - Marc Hillel: L'erreur de Dieu. (Perrin)
    - Leo Rosten: Les joies du Yiddish (Calman-Lévy)
    - Jean-Claude Carrière: Le cercle des menteurs (Contes philosophiques du monde entier)(Plon)
    - Moussa Nabati: L'humour-Thérapie. (Editions Bernot-Danilo)
    - Bella Laurence: Sail'houle. Sagesse yiddish dans la tradition juive. (Pierre Bordas & Fils)



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