Hergé (1907 - 1983)

Les morts auxquelles Tintin a échappées


  • Les titres de la collection
    Les aventures de Tintin reporter du petit "Vingtième" au pays des soviets.
    Tintin au Congo
    Tintin en Amérique
    Les cigares du Pharaon
    Le lotus bleu
    L'oreille cassé
    L'ile Noire
    Le sceptre d'ottikar
    Le crabe au pinces d'or
    L'étoile mystérieuse
    Le secret de la Licorne
    Le trésor de Rackam le Rouge
    Les 7 boules de cristal
    Le temple su soleil
    Au pays de l'or noir
    Objectif lune
    On a marché sur la lune
    L'affaire Toursnesol
    Coke en stock
    Tintin au Tibet
    Les bijoux de la Castafiore
    Vol 714 pour Sydney
    Tintin et les Picaros



  • Les aventures de Tintin reporter du petit "Vingtième" au pays des soviets. [ 1930 en noir et blanc ]
    - Dans un train : Une bombe placée dans son compartiment pour empêcher Tintin de raconter ce qui se passe en Russie. Le wagon est détruit mais Tintin est indemne (habits déchirés) (p.5)
    - Ejécté d'une moto en Allemagne, pendant une fuite... Il s'en sort (p.10)
    - Bombardé par un avion, la voiture dans laquelle il est est touchée.. mais il peut continuer. (p.12)
    - Dans sa fuite en voiture est cogné par la locomotive lors de la traversé du passage à niveau. La voiture est complètment détruite mais Tintin et Milou se retrouve éjecté au devant de la locomotive. [ Milou a été pojeté dans la cheminée de la locomotive.. il en ressort tout noir(p.13)
    - Sur une voie ferrée : Tintin monte sur un petit chariot mécanique, qu'il fait avancer pour ratrapper le train qu'il a raté. Il a pratiquement atteint le train, quand le levier sur lequel il tire pour avancer se casse il tombe du wagonnet et se retrouve sur la voie..(p.21)
    - Il constuit un moteur qu'il monte sur le chariot et reprend sa route sur la voie de chemin de fer. Mais la voie a été sabotée et il déraille. Son chariot se désagrège. Tintin chute brutalement du chariot. (p.25)
    - Continuant sa route sur la voie ferrée il manque de peu de se faire surprendre par un train qui arrive (p.28)
    - Pris en joue avec un revolver par un agent secret, Tintin arrive à se débarasser de lui.(p.33/34)
    - Tintin est pris en jour par un policier, mais ce dernier est mis hors état de nuire par Milou.(p.37)
    - S'étant déguisé en fantome pour faire peur a des assaillants Tintin se retrouve en rue avec le drap sur lui. Il ne voit pas où il marche et fini par tomber dans une trappe égout non couvert. (p.46)
    - Pris en chasse par des policiers qui lui tirent dessus. Tintin en réchappe en sautant dans une canot à moteur. (p.52)
    - Dans son bateau à moteur, il se retourne pour voir ses poursuivants et projette son bateau contre un arbre près de la berge. Tintin est éjecté dans les branches de l'arbre. (p.56)
    - Il arrive à fuire dans une voiture qui se trouve sous l'arbre mais le conducteur de l'auto met le feu à une trainé d'esssence que la voiture laisse derrnière elle. Au moment où la flamme va rejoindre l'auto il n'y a plus d'essence dans le résevoir et la voiture n'est pas touchée par les flammes. (p.62)
    - Tintin se retrouve devant un peloton d'exécution. On lui tire dessus...Mais il avait pu avant, enlever la poudre des cartouchese. Il fait semblant d'être mort et s'échappe. (p.85)
    - Il se fait tiré dessus par des soldats à sa poursuite. Tintin est touché et roule sur la pente neigeuse. Jusqu'au moment où il est arrété brutalement par un arbre. (p.89)
    - Il est attaqué par un ours, qui se met à boire la gourde de vodka que Tintin à sur lui. (p.90)
    - Tintin fait un feu pour se chauffer. Mais il est sur la glace d'un lac geler et la glace fond et il tombe dans l'eau gelée. (p.92)
    - Il est complètement gélé et se fait prendre sans pouvoir se défendre. (p.93)
    - Libéré par Milou il vaincs le soldat qui l'avait pris prisonnier et prend son cheval, qui essaye de se débarasser de lui... jusqu'à tintin est déarconné brutalement. (p.90)
    - Arreté dans une cachette au trsor qu'il a trouvé par hasard, il arrive a s'échapper, mais est ratrapé et enfermé dans une pièce qui contient de la dynamite. Milou ayant pris le cigare allumé du garde qui a enfermé Tintin, il met involontairement le feu à la poudre qui exploise. (p.109)
    - Tintin arrive a fuir en avion monoplace. Mais il est foudroyé par un orage. Son avion tombe. (p.113)
    - Il arrive à réparer l'avion et repart. Il est très près de se fracasser contre une cheminée d'usine. (p.115)
    - Prisonnier à nouveau, il est sauvé au dernier instant par Milou de la personne qui voulait le liquider. (p.125)
    - Toujours attaché et finalement condamné à mourir de faim. Il se trouve que par chance son géolier a oublié les clés de sed fers. Il se libèr donc (p.131)
    - Un passage à niveau. Tintin est dans une voiture rapide. Il pleut et il n'arrive pas a freiner. Il cogne brutalement la barrièreet il est projeté la tête la première dans le train qui passe, en cassant par le choc la vitre du train qui se dirige finalement vers Bruxelles.



  • Tintin au Congo [ 1937 en noir et blanc et 1946 pour la version en couleur ]
    - Attaque par un requin : il ne perd qu'un chaussure. (p.7)
    - Attaque par un crocodile (p.13) : Plus de cartouche: Tintin arrive à bloquer la gueulle du crocodile avec le fusil
    - Bloqué en voiture sur une voie de chemin de fer : Le train arrive, cogne la voiture... mais c'est la locomotive qui déraille. !! (p.19)
    - Attaqué par un lion... sauvé par milou. (p.22)
    - Visé par des flèches. Elles sont détournées par un electro-aimant qui détourne les flèches (p.27)
    - Assomé par un ennemi. puis pendu à un arbre au dessus de la rivière infesté de crocodiles. Sauvé par un missionnaire blanc qui arrive à temps et tue tous les crocodiles. (p.33)
    - Attaqué par un serpent. Tintin le maitrise et lui fait avaler sa queue. (p. 35)
    - En classe de brousse Tintin est attaqué par un léopard. Il le maitrise en lui faisant mangé une éponge puis en lui donnant de l'eau à boire. De coup le léopard gonfle et est complètement mis hors de combat. (p.37)
    - Attaqué, et poursuvi par un éléphant. Tintin arrive à se protéger en grimpant dans un arbre.. puis à envoyer un rayon de soleil à travers une loupe, ce ui brule la tête de l'éléphant et le fait fuir. ((p.39/40)
    - Ligoté, mains dans le dos, Tintin est mis dans pirogue qui est lachée sur la rivière qui mène vers une chute vertigineuse. Il arrive dans le chute à s'accrocher à une branche pendant que la pirogue continue sa chute. Il sera libéré de sa situation inconfortable par le missionnaire rencontré plus haut qui a été alerté par milou. (p.43/44)
    - Son ennemi lui tire dessus... mais n'arrive pas à le toucher. Jusqu'à ce qu'il n'a plus de cartouche. (p.46/47)
    - Tintin attaque son ennemi. Ils sont près d'une falaise.. avec une rivière au fond. Tintin rebondi sur le dos d'un hypoppotame et se retrouve sur le bord de la rivière. L'ennemi, lui est tombé directement dans l'eau et est mangé par les crocodiles qui se trouvaient dans la rivière.(p.48)
    - Attaqué par un léopard, lors d'un trajet .. il finit par se débarasser de l'animal en lui présentant un miroir Le léopard est effrayé de son image et s'enfui. (p.54)
    - Attaqué par un buffle. Tintin arrive à s'accrocher au dernier moment a une branche d'arbe. Le buffle fonce dans l'arbre qui est secoué. Tintin en tombe sur le dos du buffle qui se met à galopper et finit par s'arrêter brutalement devant un étang d'eau. Tintin sort de l'eau et finit par assomer le buffle avec une grosse pierre lancé par une catapulte confectionné à partir du caoutchouc provenant d'un arbre.(p.57/59.
    - Tintin est attaque chargé par un troupeau de buffle. il se met à courrir le plus vite qu'il peut et est sauvé au dernièr moment par l'échelle de corde lancé par une petit avion qui passait par là et qui a vu que Tintin était en difficulté.(p.59/60)



  • Tintin en Amérique [ 1945]
    - kidnapping par la pègre dés la première page.
    - Accident de voiture pendant qu'il poursuit un membre de la pègre. Il voyageait sur le marchepied du taxi conduit par un policier.(p.4)
    - Tintin tombe dans une trappe et se fait assomé par des gangsters. (La simple chute aurait pu le tuer.) (p.5)
    - Un des bandits doit le tuer. Tintin est sauvé par milou qui grimpe sur le haut d'une cheminée et fait tomber un gros base sur la tête du bandit qui était sur le point de tirer sur Tintin. Le bandit est assomé p.(6)
    - Le bandit qui reprend s'est esprit prend un deuxième vase et le jette sur Tintin. Tintin se trouvant à ce même instant devant la porte de la pièce, la porte s'ouvre est c'est le chef des bandits (Al Capone) qui ouvrant la porte, reçoit le vase en pleine figure. (p.7)
    - Tintin est poursuivi par un autre bandit qui lui tire dessus. Tintin arrive à lui échapper en se cachant derrière une tenture.(7)
    - Tintin est assomé par un coup de matraque d'un policier à qui il demandait de l'aide.(p.7)
    - Sentant la présence d'un bandit dans sa chambre d'hotel - au 37me étage Tintin sort par la fenêtre pour passer dans une autre pièce pour surprendre le bandit par derrière, qu'il arrête. (p.10)
    - Tintin appelle la police... mais ce sont des bandits qui viennent et se font passer pour la police qui le conduisent au "Syndicat des gangsters de chicago" - clan concurrent de celui de Al Capone. (p.11).
    - Là il reçoit une proposition - pour une grosse somme d'argent de tuez Al capone. Tintin refuse bien sur et met en joute le bandit qui est assis à son bureau. Le bandit actionne un bouton qui fait tomber Tintin dans une trappe juste devant le bureau.(p.12)
    - Tintin est tombé dans un pièce qui est enfumée avec un gaz asphyxiant. Tintin étouffe et s'évanoui. On apprendra un peu plus loin qu'en fait au lieu d'un gaz aspyxiant ce n'était - par erreur des bandits qu'un gaz soporifique qui avait rempli la pièce. (p.12)
    - Les bandits viennent le prendre et vont dans la nuit jetter Tintin dans le lac Michigan.(p13)
    - Les bandits se rendent compte de leur erreur à propos du gaz et retourne au lac pour retrouver Tintin et le supprimer.(p.13)
    - Dans la nuit les surprends par derrière et les faits déposé les armes avec interdiction de se retourner. En fait il n'avait pas d'arme. Par le bluff Tintin à réussi à les maitriser. (p.13)
    - Le lendemain Tintin est assis dans un fauteuil près de la fenêtre en lisant le journal. Il est abattu d'un immeuble en face par les tirs d'un bandit. En fait Tintin avait senti le piège et c'est un mannequin qui le réprésentait qui a été criblé de balles. (p.15)
    - Tintin reçoit une ruade violente d'un cheval qu'on voulait mettre à sa disposition. Le coup de sabot est si fort qu'il traverse le mur (en bois) de la grange. (p.17)
    - A cheval poursuivant un chef des bandit, Tintin veut se servir de son lasso pour attrapper le bandit mais il n'arrive qu'à faire tomber son propre cheval et tombe parterre. (p.18)
    - Pris par les indiens que le bandit à monté contre lui Tintin est attaché au poteau de torture pour être supplicié. Tintin arrive en lançant discretement des boules de résine (qu'il avait dans la poche) contre le chef indien à crée la zizanie parmi les indiens entre eux. Pendant qu'ils règles leurs compte entre eux, Tintin arrive à défaire ses liens et s'enfui.(p.23)
    - Le bandit sort de sa tente et il aperçoit que Tintin est en train de fuir. : Il lui tire dessus. (p.23)
    - Tintin se retourne pour voir d'ou viennent les tirs mais il continue à courir et tombe dans un ravin de près de 300 mètres.. (p.23) Mais Tintin a été retenu dans sa chutte par la branche d'un arbuste. Finalement il a atteri sur une platte forme (p.25) Il arrive a quitter la platte forme par une galerie qu'il trouve dans les rochers.
    - Tintin échappe aux flèches tirées par les indiens et il se réfugie dans la caverne d'ou il était sorti peu avant. (p.26)
    - Les indiens obstruent l'entrée de la caverne par un lourd rocher, pour faire mourir Tintin de faim.(p.27)
    - Tintin essaie de s'echapper en fabricant une mine avec la pourdre des balles qu'il a sur lui. L'explosion n'est pas assez forte et Tintin décide de creuser une autre galerie. Il creuse tant et si bien qu'il provoque l'éruption de pétrole qui le projette violemment hors de la caverse en renversant le rocher qui bloquait la caverne. (p.28)
    - Conduisant une locomotive, celle ci va percutter un gros rocher, Mais le rocher saute juste à temps grpace au soins des ouvriers qui néttoyaient la voie. (p.32)
    - Cependant peu après la locomptive heurte un wagonnet plein de dynamite que les ouvriers avaient laissé sur la voie. La locomotive est complètment détruite.(p.33) Tintin s'en sort vivant en ayant été projeté dans le branches d'un arbre tout proche. (p.33)
    - Tintin est pris pour un bandit dans une petite ville. Il est enlevé des mains de la police par la population qui s'apprète à le pendre "haut et court" à un arbre.(p.35) ... mais la corde casse (p.36)
    - Un deuxème esai de pendaison. Tin donne un coup de pied en plein visage à l'homme qui tire la corde. De colère la foule se précipite pour le lyncher, mais la confusion est complète et Tintin arrive à s'échapper. (p.37)
    - Incendie dans la pleine. Tintin arrive en extremis à se sauver en sautant dans une marre d'eau..qui se trouvait par chance à sa portés. (p.39)
    - Tintin est pris par les bandits qu'il poursuivait et est attaché au travers de la voie de chemin de fer. (p.40) Par chance une vieille dame dans le train tire le signal d'alarme pour un motif qu'elle a vu un spectacle qui la choquait !!(p.41) La locomotive s'est arrêté à moins d'un mètre de Tintin, qui arrive à signaler sa présence avant que le train ne reparte.(p.41) [ "Sauvé miraculeusement".. en effet !!! ]
    - Tintin repart à la poursuite du bandit. Le paysage est montagneux. La cabane du bandit est en hauteur. Le bandit a vue Tintin qui est en train d'escalader le paroi rocheuse. Le bandit fait sauter à la dynamite un pan de rocher. (p.42) .. mais Tintin à pu se protéger dans une cavité de la montagne. (p.43)
    - Tintin est invité dans une usine de conserve. C'est un piège et il est projeté dans la machine qui doit faire de lui de la viande (corned beef) à conserve. (p.53).. mais grace à une grève providentielle il n'est pas broillé par la machine (p.54)
    - Le chef que Tintin à cru surprendre avec le revolver - mais non chargé de ce dernier, attaque Tintin avec sa/10) canne épée.(p.55) Tintin arrive cependant à s'en sortir et arrête 2 bandits. (p.56)
    - Lors d'une réception qui suit les évènements, la lumière est éteinte et dans le noir Tintin est enlevé. Il sera jeté dans le Michigan avec des altères attachés aux molets. (p.59).. Mais les altères étaient en bois. Ils avaient été volé chez un altherophile de foire. Tintin flotte donc dans le fleuve et est récupérer par une vedette de la police fluviale. (p.60)..
    - Mais la vedette était en fait une "fausse" vedette de la police, pilotée par des gens de la bande qui avait jeté Tintin à l'eau. Tintin fais usage d'une extremité des altères de bois pour se défendre contre toute la bande. (p.61) et est ramené finalement par le pilote de l'embarcation à la police. (p.61)



  • Les cigares du Pharaon [ 1945]
    - Jeté à l'eau dans un sarcophage ou il est enfermé par des malfaiteurs. Le sarcophage flotte et ne coule pas (p.11)
    - Le mer devient mauvaise. Tintin est submergé par de grosses vagues (p.12)
    - Emprissonné et condamné à mort, il est aidé par une personne de l'extérieur qui lui donne une lime... mais il est repris (p.27)
    - Attaché au poteau d'exécution Tintin est fusillé et enterré (p.28)... en fait il n'est pas mort.. les fusils étaient chargés à blanc. Tintin avait été prévenu et il a fait le mort. Il a été enterré mais de telle manière qu'il pouvait respirer. On vient le libérere pendant la nuit. (p.29))
    - Tintin arrive à fuir dans un petit avion. Mais il est poursuivi et on li tire dessus. Il fait semblant d'avoir été touché et ses poursuivants croit la mission remplie. (p.32)
    - Mais il n'a plus d'essence et son avion s'ecrase contre des arbres. Tintin est ejecté mais vivant/ (p.33)
    - Tintin est attaqué par un professeur qui veut l'attaquer au couteau. Une liane retient son bras jsute avant de s'abattre sur Tintin. (p.40)
    - Il saute dans un train en marche. p.47)
    - Attaquer par un tigre, Tintin arrive à le maitriser. (p.51)



  • Le Lotus Bleu [ 1946]
    - Dans la rue à Shanghai il est protégé par un inconnu qui s'est jetté sur lui, pour le coucher à terre, au moment ou une voiture passe et lui tire dessus. .. L'inconnu disparait sans explications (p.9)
    - Dans la même soirée dans sa chambre hotel quelqu'un lui tire dessus par la fenêtre ouverte. C'est la tasse qu'il allait boire qui saute en éclat... on peut penser que c'est la tasse qui était visée et pas Tintin lui-même. (p.9/10)... trois page plus loin (12) on voit que c'est bien cela le thé était empoisonné par un somnifère.
    - Tintin se rend à un rendez vous bizarre. Là un chinois veut lui couper la tête. Tintin se rend compte que Ce chinois a reçu la piqure qui rend fou. (p.14)
    - Tintin a été fait prisonnier et reçois une piqure qui rend fou (p.23)... mais le produit qui lui a été injecté a été remplacé par de l'eau par un homme qui était chargé de protégé Tintin secretement (p.25). Cet homme a aussi déchargé le revolver de son ennemi ainsi que remplacé son poignard.
    - Pendant une fuite à vélo il s'écrase contre un camion à un croissement de rue. Il est projeté dans le camion et il arrive ainsi à échapper à ses poursuivants. (32)
    - Tintin est condammé à mort (p.37) , mais il est libére de sa prison la veille de son exécution et peut s'enfuir par une galerie souterraine creusée sous sa cellule.(p.38/p.39)
    - Près d'un temple dans les montagnes Tintin et som ami Shang se font tirer dessus par un "photographe" dont l'appareil photo etait en fait une mitrallette. Cette dernière heureusement s'est enrayée. Tintin a cependant été légèrement blessé au bras.(p.48/p.49)
    - Prisonnier de son ennemi il va à nouveau être décapité lorsqu'il est sauvé au dernier moment par des hommmes qui étaient cachés dans des futs. (p.57/p.58)



  • L'oreille cassée [ 1946]
    - Evite par chance le poignard d'une personne qui est venu le voler et que Tintin tenait en joue. (p.8)
    - Evite de justesse de se faire écraser par une voiture.(p.9)
    - Devant le peleton d'exécution: Les fusils s'enraillent..(p.21)
    - Tintin arrive a rejetter au dehors une bombe qu'on venait de jeter dans le bureau ou il était.(p.24)
    - Tintin a été fait prisonnier par des bandits.Au moment précis ou il veulent le tuer la foudre tombe sur Tintin qui est ejecté hors de la maison. Revenant à lui il fuit et il échappe aux tirs des bandits (p.27)
    - En gagnant aux échecs le général lui tire dessus de dépit. .. Mais ce ne sont, heureusement que des balles à blanc. (29)
    - Il échappe à un double attentat : à un poignard lancé sur lui, puis à un coup de feu dans sa direction.(p.32)
    - Evite de justesse en traversant en voiture une voie de chemin de fer sur lequel un train va passer.(p.39)
    - En fuyant dans une voiture on lui tire dessus sur une route de montagne. Tintin perd le contrôle et la voiture fonce sur le bord de la route. Il est projeté hors de la voiture, évanoui mais pas blessé.(p41)
    - En fuyant il plonge dans une rivière rapide... qui mêne vers une chute d'eau. Tintin arrive à s'accrocher à un rocher, puis à se sortir de ce mauvais pas avec l'aide d'un tronc d'arbre qu'il arrive a maitriser. (p.44)
    - Tintin est abandonné dans la forêt par son guide, il continue seul avec milou en canot dans le rapide. Il cogne un rocher et est projeté dans la rivière. Le canot continue sans lui. Il arrive a sauver Milou, puis saute jusqu'à la rive. (p47)
    - Tintin rencontre un explorateur anglais que tout les monde croit mort. Ensemble ils sont attaqués par une tribu qui les faits prisonnier : Ce sont des coupeurs de têtes. Ils vont être sacrifiés devant le Totem. Mais, surprise le Totem se met à parler en leur disant qu'ils viennent en amis et ordonnent de les libérer. En fait, une fois libérés l'explorateur apprend à Tintin qu'il est ventriloque. Peu après ils arrivent à sauver aussi Milou du sacrifice par la tribu dans laquelle l'explorateur anglais vit. (p.51/52)
    - Poursuivi par des bandits qui veulent lui faire dire où est caché la statue de l'oreille cassée. Par ruse Tintin arrive à leur échappe et fuit. Mais pendant la poursuite, trébuche sur un tronc d'arbre et échappe au coup que va lui porter un des bandits, car en voulant le frapper le bandit cogne une branche d'arbre qui se casse et qui en tombant assome le bandit. Tintin à le dessus. (p.54/55)
    - Dans la pirogue ou Tintin a ligotés les deux bandits qu'il a pris prisonnier, il va les conduires aux autorités. Mais l'un des bandit arrive à défaire ses liens et assome Tintin qui est projeté dans la rivière. Tintin arrive a reprendre ses esprits et regagne la rive.(p.55/56)
    - Tintin retrouve sur le pont d'un navire qui transportait le propriétaire de la stuatuette originale, les bandits qui viennet de voler la statuette. Il les arrête en pointant sur eux un revolver par un "Haut les mains". Ils s'exécutent et laissent tomber la stuatuette qui se brise et c'est alors qu'apparait le diamant qui roulent et tombent à la mer. Tinttin et les bandits se battent et tombent à la mer. Tintin arrive à être sauvé mais les bandits se noient. (p.60/61)
    ... à suivre ...


    (Editeur : Casterman)


Lien(s): Le site Officiel       Biographie de Hergé   

Début de page  Page d'accueil  
dernière mise à jour : 18/08/2014 version: 25/01/2009