Alain de Botton (1969- )

Petite philosophie de l'amour (Essays in Love. 1993)


  • L'espérance d'un destin n'est jamais aussi forte que dans notre vie sentimentale. (p.7)

  • Dans notre effort pour sublimer notre existence en message signifiant nous finissons par attribuer au temps une portée narrative qu'il ne possède pas par nature. (p.13)

  • Dans un monde où Dieu est mort il y a un siècle et où l'avenir n'est plus prédit par des oracles mais par des ordinateurs, le fatalisme romantique incline dangereusement au mysticisme. (p.18)

  • Pour les amoureux de la certitude, la séduction n'est pas un territoire où s'égarer. (p.30)

  • Le téléphone, livré aux mains démoniaques de la bien-aimée qui n'appelle pas, devient un instrument de torture. (p.33)

  • L'intolérance à sa source dans deux éléments: une certaine conception du vrai et du faux, et l'idée qu'il n'est pas tolérable de laisser autrui à l'écart de la lumière. (p.108)

  • Si les philosophes ont traditionnellement recommandé de mener une vie conformément à la raison, condamnant par là une soumission aveugle au désir, c'est parce que la raison est l'assise même de la continuité. (p.196)

  • La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenus indifférentes. (p.201)

  • Et c'est ainsi que se déroulaient les vacances à la montagne (et, plus généralement, la plus grande partie de mon existence): une anticipation, le matin; de l'anxiété, le moment venu; et d'agréables souvenirs, le soir. (p.208)

  • La liberté de pensée suppose le courage de s'empoigner, fût-ce maladroitement, avec ses démons. (p.220)

  • On prononce certains mots non pour qu'ils soient entendus mais pas parce qu'on juge important de s'exprimer. (p.230)

  • Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs. (p.244)

  • Pour peu que nous nous mettions en quête d'augures, bons ou mauvais, nous ne serons jamais en peine d'en découvrir. (p.257)

  • Le côte réconfortant de la psychanalyse (s'il est permis de s'exprimer avec autant d'optimisme) tient au monde signifiant dans lequel elle suggère que nous vivons. (p.261)

  • D'autres part, en dépit de tous les sacrifices exigés par le stoïcisme, ne s'y dissimulait-il point une forme de lâcheté ? Au coeur du stoïcisme se cachait le désir de se décevoir avant que quelqu'un d'autre n'ait l'occasion de s'en charger.

    (Editions Denoël.1994. Pocket. Traduit de l'anglais par Raymond Las Vergnas)


Début de page  Page d'accueil  

Le plaisir de souffrir. [ The romantic movement. 1994 ]


  • L'attrait durable qu'exercent sur les humains les horoscopes et les prophéties montre assez comment notre désir d'être compris est généralement plus fort que nos doutes quant à l'exactitude avec laquelle on a pu arriver à une telle compréhension. (p.60)

  • On pourrait définir la confiance comme étant une façon d'interpréter raisonnablement l'absence. (p.161)

  • La relaxation est le nouvel idéal psychologique occidental. (p.251)

  • Quand les choses ne sont pas achetées par pure nécessité, le but inconscient du sujet peut être non pas d'acquérir simplement un produit, mais d'être lui-même transformé par cette acquisition. (p.278)

  • «. Ecoute, elle a quelqu'un et tu sais ce que je pense de ce genre de situation. Je refuse de me lier avec une fille qui a déjà quelqu'un dans sa vie, c'est trop compliqué, la vie est trop courte pour ça. Elle est plus au moins heureuse avec ce type, et moi je suis heureux d'être son ami, de bavarder avec elle, ce genre de chose. C'est une amie intelligente, intéressante et sensible, et je n'ai absolument pas l'intention de changer quoi que ce soit à cet état de choses. » (p.321)

    (Editions Denoël.1995. Pocket. Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin)


Lien(s): Sur Essays in Love (Anglais)  

Début de page  Page d'accueil  
dernière mise à jour : 13/11/2009 version: YF/23/07/2002