Citations par mot clé :science
Ferdinand Alquié (1906-1985)
Le désir d'éternité
(1) - Toute conscience est, semble-t-il, conscience d'une présence.
(p.7)
(2) - Tout contenu de conscience effectivement donné est temporel. Et pourtant, toute
conscience humaine désire d'éternité.
(p.10)
(3) - ...la conscience de l'éternel n'est conscience que d'une absence.
(p.11)
Jean Anouilh (1910-1987)
Becket ou L'honneur de Dieu(1959)
(4) - On n'achète que ceux qui sont à vendre.
(Acte II p.91)
Pierre Assouline (1953 - ....)
La cliente
(5) - Il est bon de débattre avec sa conscience à condition toutefois d'avoir le dernier mot.
(p.153)
Claude Bernard (1813-1878)
Introduction à l'étude de la médecine Expérimentale
(6) - La vraie science apprend à douter et à s'abstenir dans l'ignorance.
(p.96)
(7) - La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à sa cause, et c'est là le but
auquel s'arrête la science.
(p.114)
(8) - La science et les savants sont cosmopolites, et il semble peut important qu'une
vérité scientifique se développe sur un point quelconque du globe dès que tous les
hommes, par suite de la diffusion générale des sciences, peuvent y participer.
(p.239)
Pierre Bertaux (1907-1986)
La mutation humaine.
(9) -
C'est de l'astronomie que nait la notion que les phénomèrnes naturels sont
régis par les lois — que donc ils sont calculables et prévisible.
Aujourd'hui encore, le seul critérim certain d'une connaissance scientifique
est la constatation A postériori de ce qu'elle a permis d'annoncer
a priori .
(p.23)
Léon Brunschvicg (1869-1944)
(10) - Si nous n'avions que le sentiment, nous souffririons uniquement de ce qui est: mais nous
avons une intelligence pour souffrir de ce qui n'est que possible et une conscience
pour souffrir de ce qui devrait être.
(Agenda retrouvé 1892-1942)
Italo Calvino (1923-1985)
Leçons Américaines
(11) - C'est parce que je m'efforce de sortir d'une connaissance anthropomorphe que la science
éveille mon intérêt; mais je suis convaincu , en même temps, que mon imagination ne peut
être qu'anthropomorphe; d'ou mon pari de représenter anthropomorphiquement un univers où
l'homme n'a jamais existé, et où il semble même très improbable qu'il puisse exister un
jour.
(147)
Albert Camus (1913-1960)
Le mythe de Sisyphe (essai sur l'absurde - 1942 )
(12) - Tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle.
(p.27)
Nicholas Carr (1959 -....)
Remplacer l'humain
(13) - A cela s'ajoutent d'autres risques potentiels. Les neuroscientifiques ont fait
d'importantes découvertes sur la manière dont le cerveau perçoit l'espace et
se souvient des lieux. Ils insistent sur l'influence primordiale de
l'orientation dans le fonctionnement de l'esprit et de la mémoire.
(p.138)
Erwin Chargaff (1905 -2002)
Le feu d'Héraclite
(14) - Demandez à la lave où elle va. Elle répondra par ce que j'ai appelé la doctrine du
diable : "Ce qu'il est possible de faire doit être fait". Et il y a tant de
chose qu'il est possible de faire!
(p.289/290)
(15) - - Que t'ont appris les sciences ?
- Une seule chose: il faut se laver les mains avant de toucher la nature.
François Cheng (1929 - )
Cinq méditations sur la beauté
(16) - Tout en ayant l'air d'être complètement perdus au sein de l'univers,
nous pouvons supposer que nous sommes la conscience éveillée et le coeur
battant de la matière. L'univers pense en nous autant que nous pensons à lui;
nous pouvons être le regard et la parole de l'univers vivant, du moins ses
interlocuteurs.
(p.59/60)
François Cheng (1929 - )
Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie
(17) - [...] une intuition nous dit aussi que c'est notre conscience de la mort qui
nous fait voir la vie comme un bien absolu, et l'avènement de la vie comme une
aventure unique qui rien ne saurait remplacer.
(p.18)
Marcel Conche (1922 -2022)
nouvelles pensées de métaphysique et de morale
(18) - Je ne peux avoir conscience que je dois ne pas faire
une chose - porter un faux témoignage, tuer, mentir, convoiter le bien d'autrui,
etc., - sans me reconnaître comme libre, et pouvant respecter la loi (« tu
dois, donc tu peux »), mais aussi ne pas respecter.
L'homme soumis à l'impératif du devoir, ne peut pas ne pas
croire en sa liberté. Mais où placer cette liberté si les évènements de la vie
intérieure relèvent, comme tous les phénomènes, d'un déterminisme toute cause
causante est une cause causée, de sorte qu'il ne saurait y avoir de cause
libre ?
(p.60)
Fédor Dostoievski (1821-1881)
Le sous-sol
(19) - ...la conscience, toute conscience est une maladie.
(chap.II, p.121)
Anne Dufourmantelle (1964-2017)
Défense du secret
(20) - La science est ce qui fait de tout mystère une énigme en lui imputant un
secret à percer à jour.
(p.114)
Carlos Fuentes (1928-2012)
Diane ou La chasseresse solitaire
(21) - Il y a des gens pour qui la réalité est simplement le monde objectif, concret :
la chaise est une chaise, la montagne a toujours été là, le nuage passe mais
obéit aux lois de la physique : tout cela est réel. Pour d'autres, il n'est
d'autre réalité qu'interne - la réalité subjective. L'esprit est une vaste
salle vide qui s'emplit peu à peu, à mesure que nous vivons, du mobilier des
perceptions. Le monde objectif existe, mais il est dépourvu de sens tant qu'il
n'est pas passé par le tamis de mon esprit. La subjectivité donne réalité à un
monde d'objet muets, inanimés.[...] Ainsi donc, la réalité pour moi est une
étoile à trois branche : la matière, la psyché et la culture.[...]
(p.135/136)
Jean Guéhenno (1890-1976)
Journal des années noires (1940-1944)
(22) - La conscience de notre servitude est tout ce qui nous reste de l'honneur.
(51)[voir page 110]
Imre Kertész (1929 - 2016) [ Prix Nobel de littérature 2002 ]
Journal de galère
(23) - La conscience humaine est à l'évidence la conséquence d'un court-circuit, d'une
sorte de prolifération cancéreuse. Le tout se résume à ce que l'homme est
conscient de son existence et du caractère inéluctable de sa disparition.[...]
(p.212)
Milan Kundera (1929-2023)
Le rideau
(24) - L'histoire de la science a le caractère du progrès.
Appliquée à l'art, la notion d'histoire n'a rien à voir avec le progrès; elle
n'implique pas un perfectionnement, une amélioration, une montée ; elle
ressemble à un voyage entrepris pour explorer des terres inconnues et les
inscrire sur une carte.
...
L'histoire de la technique dépend peu de l'homme et de sa liberté ; obéissant à
sa propre logique, elle ne peut pas être différente de ce qu'elle a été ni de
ce qu'elle sera ; en ce sens elle est inhumaine; Si Edison n'avait pas
inventé l'ampoule, un autre l'aurait inventée.
(p.28/29)
Catherine Laborde (1951-20..) & Thomas Stern (19.. - 20..)
Amour Malade
(25) - Lui :
C'est indéniable : il y a une relation plus qu'intime entre la conscience de
soi et le suicide ;...
(p.226)
Lao-tzeu (= 'Le vieux philosophe') (~-570 à ~-490)
Tao-tê-king (entre 460 et 480 avant JC)
(26) - Les paroles vraies ne sont pas belles
Les belles paroles ne sont pas vraies
La bonté n'est pas éloquence
L'éloquence n'est pas la bonté
La sagesse n'est pas la science
La science n'est pas la sagesse
Le Sage se garde d'amasser
Plus il vit pour les autres et plus il s'enrichit
Plus il dispense aux autres et plus il est comblé
La Voie du Ciel : gratifier sans nuire
La Voie du Sage : oeuvrer sans batailler.
(poème 81)
Emmanuel lévinas (1906-1995)
autres textes
(27) - "Tout ce qui a pu se dire contre la science ne saurait faire oublier que la recherche
scientifique reste, dans la dégradation de tant d'ordres humains, l'un des rares
domaines ou l'homme se contrôle, s'incline devant le raisonnable, est non bavard,
non violent et pur. Moments de la recherche certes constamment interrompus par les
banalités du quotidien mais qui se renouent en durée propre. Le lieu de la morale et
de l'élévation ne se trouve-t-il pas désormais au laboratoire ?"
Amin Maalouf (1949 - ....)
Les identités meurtrières
(28) - Plus la science progressera, plus l'homme devra s'interroger sur la finalité.
Le Dieu du « comment ? » s'estompera un jour, mais le Dieu du
« pourquoi ? » ne mourra jamais.
(p.109)
André Maurois (1885-1967)
Lettre ouverte à un jeune homme
(29) - Je vous demande d'être un scientifique amoureux des lettres et un littéraire
curieux
des sciences.
(p.60)
Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne
Essais - Livre second
(30) - Je suis heureux de n'être pas malade ; mais si je le suis, je veux savoir que je le suis ; et si on me
cautérise ou si on m'incise, je veux le sentir. A la vérité si l'on déracinait la connaissance du mal,
on extirperait du même coup la connaissance de la volupté et enfin on anéantirait l'homme :...
(L2, XII, p.600)
Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne
Essais - Livre troisième
(31) - Nous nous préparons aux occasions éminentes plus par [désir de ] gloire que par conscience.
La plus sûre façon d'arriver à la gloire, ce serait de faire par conscience ce que nous
faisons pour la gloire.
(L3, II, p.980)
Napoléon Bonaparte (1769 - 1821)
Citations diverses dont je n'ai malheureusement pas les références
(32) - Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science.
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Le gai savoir (1882)
(33) - 0n s'arrange mieux de sa mauvaise conscience que de sa mauvaise réputation.
(p.93)
Corine Pelluchon (1967-2...-)
Réparons le monde
(34) - Quelle conception de nous-mêmes et de la politique rend possibles un
assujettissement des animaux ?
(p.21)
(35) - [...]La conscience que nous avons d'appartenir à un monde commun devient une
évidence qui change notre perception de nous-mêmes et notre manière
d'interagir avec les autres.
(p.142)
Jean-Bertrand Pontalis (1924-2013)
L'enfant des limbes
(36) - Je ne pressens qu'une chose: que mon au-delà est ici, que mon « autre monde », proche et
lointain, est ce qui me rend vivant. Si je n'y avais pas accès, je serai quoi ? une
machine intelligente ? un animal bien adapté ? Une pierre muette ? (Tentation aussi
de n'être que cela).
(p.27)
Raymond Aron(1905-1983)
Introduction dans "Le savant et le Politique" de Max Weber
(37) - La vocation de la science est inconditionnellement la vérité. Le métier de politicien
ne tolère pas toujours qu'on la dise.
(p.28)
Ernest Renan (1823-1892)
Souvenirs d'enfance et de jeunesse
(38) - La supériorité de la science moderne consiste en ce que chacun de ses progrès est un
degré de plus dans l'ordre des abstractions.
(p.9)
William Shakespeare (1564-1616)
Le marchand de Venise
(39) - S'il est malade, seigneur, ce n'est que moralement;
s'il est bien ce n'est que moralement.
(Le marchand de Venise. Acte III, scène 2)
Christiane Singer (1943-2007)
N'oublie pas les chevaux écumants du passé
(40) - Ce qui dort en l'homme dormira jusqu'à la fin des temps si rien ne vient
l'éveiller.
(p.32)
Miguel de Unamuno (1864-1936)
Le sentiment tragique de la vie (1912)
(41) - La conscience est une maladie.
(p.30)
(42) - La bonté est la meilleure source de clairvoyance spirituelle.
(p.41)
Paul Valéry (1871-1945)
Variété (I et II)
(43) - L'Europe est avant tout la créatrice de la science. Il y eu des arts dans tous
pays, il n'y eut de véritables sciences que d'Europe.
(p.47)
Simone Weil (1909-1943)
La personne et le sacré
(44) - Ce qui est sacré dans la science, c'est la vérité. ce qui est sacré dans l'art,
c'est la beauté. La vérité et la beauté sont impersonnelles. Tout cela est
trop évident.
(p.36)
Leon Wieseltier (1952- )
Kaddish
(45) - Le problème n'est pas de savoir si la biologie dit vrai. Un alibi peut être vrai, il
n'en demeure pas moins un alibi.
(234)
Irvin D. Yalom (1931 -....)
Le bourreau de l'amour
(46) - L'un des grand paradoxes de l'existence est que la conscience de soi engendre
l'angoisse.
(p.16)
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