Site de Yves Frisch
Citations par mot clé :raison



Peter Bieri (1944 - ....)    La dignité humaine
(1) - Car avoir une idée fondée sur la raison, c'est avoir l'idée de quelque chose qui implique que ce que l'on croit a davantage de chances d'être la vérité. (p.215)

Alain de Botton (1969-....)    Petite philosophie de l'amour (Essays in Love. 1993)
(2) - Si les philosophes ont traditionnellement recommandé de mener une vie conformément à la raison, condamnant par là une soumission aveugle au désir, c'est parce que la raison est l'assise même de la continuité. (p.196)

Coluche (Michel Colucci dit) (1944-1986)    Pensées et anecdotes
(3) - C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! (p.19)

Marcel Conche (1922 -2022)    Confession d'un philosophe
(4) - La raison dans l'homme s'il l'écoute, le fait philosophe. (p.233)

Benjamin Constant (1767-1830)    Adolphe
(5) - En vain l'on s'obstine à ne consulter que son coeur; on est condamné tôt ou tard à écouter la raison. (p.70)

Anatole France (1844-1924) [Prix Nobel 1921]    Les Dieux ont soif
(6) - J'ai l'amour de la raison, je n'en ai pas le fanatisme, répondit Brotteaux. La raison nous guide et nous éclaire; Quand vous en aurez fait une divinité, elle vous aveuglera et vous persuadera des crimes. (p.61)

Viktor Frankl (1905-1997)    Découvrir un sens à sa vie
(7) - Je crois que cest Lessing qui a dit « Si certaines choses ne font pas perdre la raison à un individu, c'est qu'il n'en a guère à perdre. ». Il est normal de réagir anormalement à une situation anormale. (p.22)

Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)    Maximes et réflexions
(8) - Les affaires les plus importantes du coeur et de la raison, de l'expérience et de la réflexion ne devraient être traitées qu'oralement. (113)

Herman Hesse (1877-1962) [ Prix Nobel de Littérature 1946 ]    Narcisse et Goldmund
(9) - Je voudrais bien que tu fasse parfois quelque sottise, comme font aisément les jeunes de ton âge. Tu n'en fais jamais. Je suis parfois inquiet pour toi, Narcisse. (p.11)

Milan Kundera (1929-2023)    L'insoutenable légèreté de l'être
(10) - Lorsque le coeur a parlé, il n'est pas convenable que la raison élève des objections. (p.361)

Emmanuel lévinas (1906-1995)    Difficile liberté
(11) - Raison et langage sont extérieurs à la violence. (p.18)

(12) - L'homme est-il à la mesure de la clarté qu'il appelle de ses voeux ? (p.108)

Marc-Aurèle (121-180)    Pensées pour moi-même
(13) - Ne se guider sur rien autre, même pour peu de temps, que sur la raison,... (Livre I,8)

(14) - L'homme qui, avant tout, a opté pour sa raison, son génie et le culte dû à la dignité de ce génie, ne joue pas la tragédie, ne gémit pas et n'a pas besoin ni d'isolement ni d'affluence. (Livre III,7)

(15) - Dans toute représentation, sauvegarde ta faculté de comprendre. (Livre IV,22)

William Somerset Maugham (1874-1965)    Et mon fantôme en rit encore ( A writer's Notebook)
(16) - La foi n'est pas affaire de bon sens, de logique ou de raison, mais de sentiment. Il est tout aussi impossible de démontrer l'existence de Dieu que de démontrer le contraire. Je ne crois pas en Dieu. Je n'en éprouve pas le besoin. Il me paraît invraisemblable qu'il puisse y avoir un au-delà. Je trouve révoltante la notion de châtiment futur, et extravagante celle d'une récompense dans l'éternité. J'ai la conviction qu'à ma mort, je cesserai définitivement de vivre, je retournerai à la terre d'où je suis venu. Pourtant je conçois qu'un jour je puisse croire en Dieu, Cependant, comme aujourd'hui je ne crois pas en Lui, ce ne sera pas une affaire de réflexion ou d'observation, mais simplement de sentiment. (p.34/35)

(17) - Fondamentalement, l'homme n'est pas un animal raisonnable. (p.361)

(18) - Je m'étonne que ceux qui ont à coeur la préservation de la démocratie ne s'inquiètent pas de l'importance immodérée qu'elle accorde à l'éloquence [...] L'éloquence ne fait pas appel à la raison mais à l'émotion ; on aurait pu croire qu'en matière à décider du destin d'une nation, ce serait pure folie de laisser l'opinion être guidée par l'émotion plutôt que par la raison. La démocratie n'a jamais été mise à plus rude épreuve que lorsqu'une expression bien tournée a faille placer un idiot ignorant et vaniteux à la tête de la Maison blanche. (p.366)

André Maurois (1885-1967)    Autres textes
(19) - La grande faiblesse de la raison, c'est qu'elle n'a de pouvoir que sur les gens raisonnables.
(1948) trouvé sur le site de l'université de Lausanne)


Albert Memmi (1920-2020)    Le Nomade immobile (2000)
(20) - J'ai même assez peu d'illusion sur l'emploi qu'on fait généralement de la raison. Ce n'est le plus souvent qu'un effort, la tentative d'habiller d'une mince péllicule des comportements dictés par l'émotion, les préjugés,les superstitions, les réactions spontanées d'appartenance. (217)

(21) - Notre vie est une constante négociation entre le rationnel, l'imaginaire et nos émotions. (217)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre second
(22) - Nos sens sont non seulement altérés mais souvent entièrement émoussés par les passions de l'âme. Combien de choses sont sous nos yeux que nous n'apercevons pas si nous avons l'esprit occupé ailleurs ! (L2, XII, p.727)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre troisième
(23) - ...nos raisonnements anticipent souvent sur le fait et ont l'étendue de leur juridiction si infinie qu'ils jugent et s'exercent dans le néant même et sur ce qui n'existe pas ? (L3, XI, p.1248)

(24) - La conséquence que nous voulons tirer de la ressemblance des événements est peu sûre parce qu'ils présentent toujours des dissemblances : Il n'y a aucune manière d'être aussi universelle dans cette image des choses que la diversité et la variété. (L3, XIII, p.1284)

Friedrich Nietzsche (1844-1900)    Ainsi parlait Zaratoustra
(25) - Il y a une chose qui sera toujours impossible - c'est d'être raisonnable ! (p.191)

Guillaume d'Occam(vers 1285-1349)   
(26) - Si une hypothèse est inutile, c'est-à-dire si on ne s'en sert pas dans l'élaboration d'une théorie, alors il ne faut pas le faire. (Principe de parcimonie, ou principe d'économie, appelé aussi le rasoir d'Occam, qui exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l'intérieur d'une construction logique.)

Yves Paccalet (1945 - )    L'humanité disparaîtra, bon débarras !
(27) - Notre pensée unique, le socle de notre réflexion et de notre action, s'énonce ainsi : j'ai raison et tous les autres ont tort. (p.76)

Blaise Pascal (1623-1662)    Pensées
(28) - Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison (P.3)

(29) - Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (P.474)

(30) - Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point;.... (P.477)

Charles Péguy (1873-1914)    De la raison
(31) - La raison ne procède pas par voie de l'autorité.[...] C'est donc trahir la raison, c'est faire déraisonner la raison que de vouloir assurer le triomphe de la raison par les moyens de l'autorité. (p.65)

(32) - Il n'y a pas de clergé de la raison. (p.68)

Jules Renard (1864-1910)    Journal (1887-1910)
(33) - Que le troupeau de nos idées file droit devant cette grave bergère, la Raison ! Effaçons les mauvais vers de l'humanité. (1903 p.672)

Anne-Cécile Robert (1965 -....)    La stratégie de l'émotion
(34) - La raison met en effet à distance les passions subjectives qui, par nature, divisent. (p.17)

(35) - La raison, étant le propre de l'être humain, tire un trait d'inégalité à la fois dissuasif et salvateur entre l'humanité et le règle animal. (p.144)

(36) - Le remplacement de la reconnaissance de devoirs à l'égard du règne animal par l'idée que les animaux ont des droits n'est qu'une manifestations du déclassement de la raison dans les sociétés modernes. (p.144)

(37) - L'émotion demeure l'ennemie radicale de la raison: elle n'essaie pas de comprendre, elle « ressent. » L'émotion pose un redoutable défi à la démocratie, car il s'agit, par nature, d'un phénomène qui impose au citoyen une position passive et le contraint à réagir au lieu d'agir. (p.145)

Romain Rolland (1866-1944) [Prix Nobel 1915]    Au-dessus de la mêlée
(38) - Un grand peuple assailli par la guerre n'a pas seulement ses frontières à défendre: il a aussi sa raison. (p.59)

Jules Romains (1885-1972)    Quand le navire...
(39) - Je n'aime pas constater chez moi des gestes inexplicables. (p.7)

Bertrand Russell (1872-1970)    La conquête du bonheur
(40) - Ce qu'un homme considère délibérément avec toute sa raison comme juste lorsqu'il est lucide, devrait être une norme valable dans tous les moments de sa vie. (p.72)

Bertrand Russell (1872-1970)    Sceptical Essays (Essais sceptiques)
(41) - Reason may be a small force, but it is constant, and works always in one direction, while de forces of unreason destroy one another in futile strive.
(Sceptical essays: in chapter «The Harm that good men do»)
(Il se peut que la raison ne soit qu'une petite force, mais elle agit toujours dans le même sens, tandis que les force de la déraison ne détruisent les unes les autres dans une lutte stérile.)

Jean-Paul Sartre (1905-1980)    Réflexions sur la question juive (1946)
(42) - Mais comment peut-on choisir de raisonner faux ? C'est qu'on a la nostalgie de l'imperméabilité. (p.20)

Georges Bernard Shaw    sources diverses
(43) - L'homme raisonnable s'adapte au monde. L'homme déraisonnable tente sans relâche d'adapter le monde à lui-même. Par conséquent, le progrès dépend des hommes déraisonnables.

Baruch Spinoza (1632-1677)    Traité Théologico-Politique
(44) - Tout ce qui est contraire à la Nature est en effet contraire à la Raison; et ce qui est contraire à la Raison est absurde et doit en conséquence être rejeté. (p.128)

Baruch Spinoza (1632-1677)    Traité Politique
(45) - [...] la voie qu'enseigne la raison est très difficile; ceux qui par suite se persuadent qu'il est possible d'amener la multitude ou les hommes occupés des affaires publiques à vivre selon les préceptes de la raison, rêvent de l'âge d'or des poètes, c'est-à-dire se complaisent dans la fiction. (Chapitre 1, $5, page 13)

Angela Vallvey (1964 - ....)    Les équilibres alléatoires
(46) - Je fais tout pour que la conscience de ma mortalité ne m'empêche pas d'être rationnelle à chaque instant. (p.116)

Vauvenargues (1715 - 1747)    Réflexions et maximes
(47) - La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse. (20)

Leon Wieseltier (1952- )    Kaddish
(48) - - Et bien, montrez-moi quelque chose de semblable à l'âme, quelque chose qui ne vit pas comme le corps et ne meurt pas comme lui.
- Facile. Je vous montrerai la raison. (113)

Oscar Wilde (1854-1900)    De Profundis
(49) - The fatal errors of life are not due to man's being unreasonable: an ireasonable moment may be one's finest moment. They are due to man' being logical.

Léon de Winter (1954 - )    Kaplan
(50) - Pourquoi les intellectuels et pseudo intellectuels croient-ils toujours que leurs cerveaux tiendra à distance la violence ? Ils vivent de préférence dans les mondes dominés par la raison et perdent volontiers de vue - la raison ne peut comprendre la déraison - qu'il existe des mondes - au coin de la rue, dans la cave, au grenier - régis par les lois inconnaissables de la déraison. (p.150)

Jeanette Winterson (1959 -)    Pourquoi être heureux quand on peut être normal (Why Be happy When You Could Be normal)
(51) - J'ai remarqué qu'agir sensément n'est une bonne idée que lorsque la décision est sans conséquence. Pour ce qui bouleverse l'existence, il faut prendre un risque. (p.81)

Yves Frisch (1944-20..)    Carnets 2002
(52) - Le coeur à ses raisons que la raison peut comprendre, mais qu'elle n'approuve pas nécessairement. (02 févier 2002)



Pour retour écran précédent cliquez sur la touche `Précédente` de votre navigateur
Page générée le : 29/03/2024