Site de Yves Frisch
Citations par mot clé :homme



Alfred Adler (1870-1937)    Le sens de la vie
(1) - ...Il ne persiste qu'une seule mesure d'après laquelle nous pouvons évaluer l'être humain : sa réaction, son mouvement en face des problèmes inéluctables de l'humanité. En effet trois problèmes nous sont imposés d'une façon irrévocable : l'attitude envers nos semblables, la profession, l'amour. (introduction)

(2) - Il est impossible d'acquérir un jugement exact sur un individu si on ne connaît pas la structure des problèmes que la vie lui soumet et la tâche que ceux-ci lui imposent. (chapitre 3)

(3) - ...être un homme signifie posséder un sentiment d'infériorité qui exige constamment sa compensation. (chapitre 4)

(4) - ... il faut considérer l'histoire de l'humanité comme l'histoire du sentiment d'infériorité et des tentatives faites pour y trouver une solution. (chapitre 6)

Emile Chartier dit Alain (1868-1951)    Propos sur le bonheur
(5) - Le propre de l'homme fort est de marquer toutes choses de son sceaux. (p.78)

Jean Anouilh (1910-1987)    Antigone (1944)
(6) - Chacun de nous à un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme. (p.103)

Pirké Avoth Traités des principes [Talmud]    Sélection
(7) - Là où il n'y a pas d'hommes, efforce-toi d'en être un. [Hillel] (Avoth II,6)

Honoré de Balzac (1799-1850)    Physiologie du Mariage
(8) - Tendre la main à un homme, c'est le sauver. (p.237)

Marc Bloch (06/08/1886-16/06/1944)    L'étrange défaite
(9) - Car l'A.B.C. de notre métier [ YF : d'historien ] est de fuir ces grands noms abstraits [YF : comme "commandement"] pour chercher à rétablir, derrière eux, les seules réalités concrètes, qui sont les hommes. Les erreurs du commandement furent, fondamentalement, celles d'un groupe humain. (p.57)

Philippe Breton (1951-....)    Autres textes.
(10) - J'ai une sensibilité d'anthropologue et je reste intimement persuadé que ce qui a séparé l'homme de l'animal, c'est une sorte de perte : nous ne savons plus traiter de l'information, au sens où les animaux et les machines peuvent le faire ; nous sommes très peu fiables, nous sommes incapables de mémoriser une information sans y mettre de la signification, c'est-à-dire sans la trahir -- au bon et au mauvais sens du terme. voir:( http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Breton96a/:entretien avec P.Breton):,


Martin Buber (1878-1965)    Les récits hassidiques
(11) - L'homme qui n'a pas à soi au moins une heure chaque jour, ce n'est pas un homme. Ainsi disait Rabbi Moshé Loeb. (p.476)

Ferdinando Camon (1935-....)    La maladie humaine
(12) - L'homme est une mouche prise dans une toile d'araignée, de symboles, chacun de ses gestes secoue la toile entière. (p.40)

(13) - Il est difficile d'être une femme, toutes s'en plaignent. Il est impossible d'être un homme, aucun n'y parvient. (p.114)

Albert Camus (1913-1960)    Le mythe de Sisyphe (essai sur l'absurde - 1942 )
(14) - Un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères. (p.25)

(15) - Un homme est plus homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit. (p.115)

(16) - La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. (p.166 dernières phrases)

Elias Canetti (1905-1994) [Prix Nobel 1981]    La conscience des mots
(17) - Ce qui importe, ce n'est pas qu'on sache faire ceci ou cela : ce qui importe, c'est que, quoi qu'on sache faire, on soit un être humain. (244)

Nicolas de Chamfort (1740-1794)    Maximes et pensée caractères et anecdotes
(18) - L'homme arrive novice à chaque âge de la vie. (max.309)

Madeleine Chapsal (1925 - )    La maison de Jade
(19) - C'est peut-être le pire qu'on puisse penser d'un homme : ne pas vouloir de lui pour père de ses enfants imaginaires! (p.438)


Erwin Chargaff (1905 -2002)    Le feu d'Héraclite
(20) - Ce monde nous est prête. Nous ne faisons qu'y passer, et au bout de peu de temps, nous laissons la terre, l'eau et l'air à ceux qui nous succèdent. Ma génération - ou peut-être celle qui l'a précédée - est la première à avoir livré à la nature une guerre coloniale exterminatrice sous la bannière des sciences. L'avenir nous maudire pour cela. (p.297)

Albert Cohen (1895-1981)    Le livre de ma mère
(21) - Tout ce qui les concerne et si important pour les petits humains, ces drôles de cocos. (p.67)

Marcel Conche (1922 -2022)    nouvelles pensées de métaphysique et de morale
(22) - Mais Kant et la Révolution de 1789 reconnurent l'universalité de l'humain par-delà les frontières, et l'égalité en droit de tous les humains, fixant ainsi le principe « droits de l'homme ». (p.39)

(23) - Ce qui fait la valeur de l'homme est la bonne volonté, laquelle consiste à faire ce que l'on doit par devoir. (p.82)

Confucius (~-551 à ~-479)    Entretiens de Confucius
(24) - L'homme de bien est impartial et vise à l'universel,... (Livre II,14)

(25) - L'homme de bien porte en lui le sens de la loi, l'homme de peu ne pense que privilèges. (Livre IV,11)

Boris Cyrulnik (1937-....)    L'ensorcellement du monde
(26) - L'homme est un corps qui fait alliance avec le leurre pour créer l'existence. Qu'un seul élément de l'ensemble défaille et c'est le sentiment total d'existence qui s'effondrera. Tout être pour se sentir exister est contraint à la recherche de sensations. Il en dépend, il y aspire. C'est pourquoi nous avons tant de mal à résister à nos impulsions. (p.192)

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen    26 août 1789
(27) - Préambule
Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'être Suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.

(28) - Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

(29) - Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

(30) - Article 3
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

(31) - Article 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

(32) - Article 5
La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

(33) - Article 6
La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ces yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

(34) - Article 7
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.

(35) - Article 8
La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

(36) - Article 9
Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

(37) - Article 10
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

(38) - Article 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

(39) - Article 12
La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

(40) - Article 13
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

(41) - Article 14
Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

(42) - Article 15
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

(43) - Article 16
Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

(44) - Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

voir photo: http://www.elysee.fr/instit/images/decla1gd.jpg:Les droits de l'homme


Epictète(-50 - ??)    Manuel d'Epictète
(45) - Le maître d'un homme, c'est celui qui a la puissance sur ce que veut ou ne veut pas cet homme, pour le lui donner ou le lui ôter. Que celui donc qui veut être libre, n'ait ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui dépend des autres; sinon, il sera fatalement malheureux. (14-2)

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)    Terre des hommes
(46) - Que nous importent les doctrines politiques qui prétendent épanouir les hommes, si nous ne connaissons pas d'abord quel type d'homme elles épanouiront. (p.219)

Romain Gary (1914-1980)    L'affaire homme
(47) - Mais est-il bien nécessaire de persister à dire qu'aucun homme n'est une île ? (p.242)

Khalil Gibran (1883 - 1931)    Le sable et l'écume - Un livre d'aphorismes
(48) - Le sens de l'homme ne réside pas dans ce qu'il atteint, mas plutôt dans ce qu'il brûle d'atteindre. (p.36)

Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)    Les souffrances du jeune Werther
(49) - L'homme est toujours l'homme; la petite dose d'esprit que l'un a de plus que l'autre fait bien peu dans la balance, quand les passions bouillonnent et que les bornes prescrites à l'humanité se font sentir. (74)

Stephen Jay Gould (1941-2002 )    Un hérisson dans la tempête
(50) - Bien sur nous, nous devons nous méfier d'un préjugé culturel très profondement ancré: notre désir presque éperdu de conférer à l'espèce humaine une position distincte et supérieure entre tous les animaux de la planète.
...
Nous ne sommes pas meilleurs, mais nous sommes différents,... (p.74)

Baltasar Gracian (1601-1658)    L'art de la prudence
(51) - L'homme naît barbare, il ne se rachète de la condition des bêtes que par la culture ; plus il est cultivé, plus il devient homme. (p.85)

Jean Guéhenno (1890-1976)    Changer la vie
(52) - Dans toute les conditions, les plus humbles comme les plus hautes, une sorte de certitude préalable avec laquelle, semble-t-il, ils sont nés, rend certains hommes inaccessibles. Rien ni personne jamais ne les tient. Leur grande affaire est de n'être jamais accablés, écrasés par ce qui accable et écrase tous les autres, l'abondance ou l'absence de biens. C'est de sauvegarder autour d'eux l'air pour respirer, l'espace ou l'esprit vit à l'aise, où le coeur se gonfle, la marge de la liberté. Ce sont eux vraiment les hommes bien nés. (70)

Jean Guéhenno (1890-1976)    Carnets du vieil écrivain
(53) - Jamais la vie humaine n'aura été ni plus plein ni plus forte que dans ce monde où les hommes savent enfin qu'ils sont seuls les sauveurs des hommes. (40)

(54) - La condition humaine ? Un bataille perdue d'avance qu'il faut pourtant livrer tous les jours comme si on devait la gagner. (174)

Jean Guéhenno (1890-1976)    Journal des années noires (1940-1944)
(55) - Revenir à des idées simples, à l'unique problème: comment un homme se fait, comment un homme devient plus homme. (76)

Heinrich Heine (1797-1856)    De l'Allemagne
(56) - Nous ne combattons pas pour les droits humains des peuples, mais pour les droits divins de l'humanité. ( p.96)

Herman Hesse (1877-1962) [ Prix Nobel de Littérature 1946 ]    Narcisse et Goldmund
(57) - ...je ne voudrais pas avoir jamais l'occasion de rencontrer un homme de valeur, plein de force et d'originalité sans pouvoir le comprendre, l'aider à s'épanouir et à aller de l'avant. (p.85)

(58) - Je ne suis pas injuste envers les hommes; je m'efforce d'être équitable et patient avec eux, mais je ne les ai jamais aimés. (p.377)

Hommes politiques    (Sources diverses)
(59) - Un familier du président américain Calvin Coolidge (1872-1933) [Président de 1923-1929] s'étonnait de son constant mutisme.
- J'ai remarqué dés mon plus jeune âge, qu'on n'a pas à s'expliquer sur une chose qu'on n'a pas dite.

(60) - - En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est expressément interdit.
- En U.R.S.S. tout est interdit, sauf ce qui est expressément permis.
- En France, tout est permis, même ce qui est formellement interdit.
- En Chine, tout est interdit, même ce qui est dûment autorisé.

(61) - De Georges Clémenceau(1841-1929): « Il faut savoir ce qu'on veut. Quand on le veut, il faut avoir le courage de le dire. Et quand on l'a dit, il faut avoir le courage de le faire. »

(62) - de Maurice Couve de Murville (1907-1999) :
- Ce qu'il faut dans la diplomatie c'est avoir du tact. Et le tact, dans une conversation, c'est l'art de changer de sujet sans changer d'opinion.

(63) - Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole.
Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.

(64) - de Théodore Roosevelt président américain (1859-1919) [ Président de 1901-1909] :
« Il est difficile d'améliorer le sort de l'homme par de bonnes lois - mais il est facile de les rendre pire par de mauvaises. »

(65) - De David Ben Gourion(1886-1973) en 1956 :
« En Israël être réaliste signifie croire aux miracles »


Johan Huizinga (1872 - 1945)    Homo Ludens
(66) - L'homme joue, comme l'enfant, pour son plaisir et son délassement, au-dessous du niveau de la vie sérieuse. Il peut aussi jouer, au-dessus de ce niveau, des jeux faits de beauté et de sainte ferveur. (p.39)

Nancy Huston (1953 - ....)    Professeurs de désespoir
(67) - [...] dans l'ensemble en gros, les hommes et les femmes entretiennent un rapport différent au passage du temps et donc à la mortalité, voire à la mort. (p.36)

Stanislav Jerzy Lec (1909-1966)    Nouvelles pensées échevelées
(68) - Il faut tout sacrifier à l'homme. Seulement, pas les autres hommes. (p.39)

(69) - Souvenez-vous, l'homme n'a pas le choix: il doit être un homme! (p.136)

(70) - Quel est le destin de l'homme ? Être un homme. (p.202)

Erica Jong (1942-....)    De mémoire de filles
(71) - Le livre que je voulais écrire serait aussi franc et spontané que le journal, on y verrait la différence existant entre l'abstraction masculine, cette terrifiante aptitude qu'ont les hommes à généraliser la souffrance et la douleur, et la fusion féminine avec les entrailles de la création, l'aptitude des femmes à ressentir de manière proprement divine la moindre blessure de l'âme. (P.180)

Nikos Kazantzaki (1883-1957)    Alexis Zorba
(72) - Je suis un homme, c'est-à-dire un aveugle. (p.23)

Imre Kertész (1929 - 2016) [ Prix Nobel de littérature 2002 ]    Journal de galère
(73) - L'homme: Il vit, mais ne dispose pas de sa vie; il pense mais ne sais rien; il vit en troupeau, mais c'est un individu; c'est un individu, mais il est incapable de vivre seul; il fait partie de la nature, mais il la détruit pour la transformer en biens sociaux; et par son activité il finit par anéantir aussi bien la nature que la société. Pourtant le pire est qu'il s'est imposé des lois qu'il n'est pas capable de respecter; ainsi, il est obligé de vivre dans le mensonge et le mépris. (p.45)

(74) - Oui, l'homme existe intellectuellement dans l'éthique, sa pensée est de nature éthique, et seule la sphère éthique n'est jamais ennuyeuse, parce que la question qui se pose toujours est celle de savoir comment il faut vivre; l'homme ne peut pas comprendre sa vie, il ne peut que la vivre; l'homme est un être éthique et religieux, ses autres occupations sont accessoires ; et si c'est un être créé, il a été créé pour vivre sa vie de manière éthique et se plaindre de ses expériences. L'homme est la mauvaise conscience de Dieu. (p.208)

Martin Luther King (1929-1964)    Strength to love
(75) - The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he stands at times of challenge and controversy. (p.31)

Arthur Koestler (1905-1983)    Le zéro et l'infini
(76) - Je plaide coupable d'avoir mis l'idée de l'homme au-dessus de l'idée d'humanité. (p.211)

François de La Rochefoucauld (1613-1680)    Maximes et réflexions
(77) - Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres. (m.550)

Primo Levi (1917-1987)    "Se questo è un uomo" suivi de la traduction française : "Si c'est un homme"
(78) - Se questo è un uomo

Voi che vivete sicuri
Nelle vostre tiepide case,
Voi che trovate tornando a sera
Il cibo caldo e visi amici;
Considerate se questo è un uomo
Che lavora nel fango
Che non conosce pace
Che lotta per mezzo pane
che muore per un sì o per un no.
Considerate se questa è una donna,
Senza capelli e senza nome
Senza più forza per ricordare
Vuoti gli occhi e freddo il grembo
Come una rana d'inverno.
Meditate che questo è stato:
Vi comando queste parole.
Scolpitele nel vostro cuore
Stando in casa andando per via,
Coricandovi alzandovi
Ripetetele ai vostri figli
O vi si sfaccia la casa,
La malattia vi impedisca
I vostri nati torcano il viso da voi


Si c'est un Homme

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre coeur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.


Primo Levi (1917-1987)    Si c'est un homme (1945/1946)
(79) - Mais Lorenzo était un homme : son humanité état pure et intacte, il n'appartenait pas à ce monde de négation. C'est à Lorenzo que je dois de n'avoir pas oublié que moi aussi j'étais un homme. (p.130)

(80) - Celui qui tue est un homme, celui qui commet ou subit une injustice est un homme. Mais celui qui se laisse aller au point de partager son lit avec un cadavre,celui-là n'est pas un homme. Celui qui a attendu que son voisin finisse de mourir pour lui prendre un quart de pain, est, même s'il n'est pas fautif, plus éloigné du modèle de l'homme pensant que le plus fruste des Pygmées et le plus abominable des sadiques. (p.185)

Marc-Aurèle (121-180)    Pensées pour moi-même
(81) - Il ne s'agit plus du tout de discourir sur ce que doit être l'homme de bien, mais de l'être. (Livre X,16)

William Somerset Maugham (1874-1965)    Et mon fantôme en rit encore ( A writer's Notebook)
(82) - La parfaite adaptation de l'homme à la société sera-t-elle jamais réalisable ? Il se peut qu'on mette un jour un terme à la lutte pure et simple pour l'existence, mais cela aura-t-il l'effet désiré ? Il n'en restera pas moins que certains sont forts et d'autres faibles. Que les besoins physiques des uns diffèrent de ceux des autres. Certains seront toujours plus beaux. Les plus talentueux s'attireront de plus grandes récompenses. Ceux qui échouent continueront d'envier ceux qui réussissent. Les hommes vieilliront toujours et, refusant leur âge, s'obstineront à retenir les bénéfices de la jeunesse, jusqu'à ce qu'ils leur soient violemment arrachés. Quand bien même bien toute autre cause de discorde disparaîtrait, les différends sexuels existeront toujours. Aucun homme ne renoncera à la femme qu'il aime sous prétexte qu'un autre la désire. Partout où est l'amour, on trouvera immanquablement la haine, la rancune, la jalousie, l'emportement. Pour prêts qu'ils soient à sacrifier leur satisfaction personnelle au bien du grand nombre, on peut douter que les gens renonceront jamais à celle de leurs enfants. L'homme ne change pas : toujours les passions sont susceptibles de s'éveiller, et l'instinct brutal du sauvage de réaffirmer sa domination. (p.50/51)

(83) - Fondamentalement, l'homme n'est pas un animal raisonnable. (p.361)

André Maurois (1885-1967)    Lettre ouverte à un jeune homme
(84) - Si vous décapez l'humanité présente des mots qui la masquent, vous retrouverez l'homme éternel. (p.10)

Albert Memmi (1920-2020)    Dictionnaire critique à l'usage des incrédules. (2002)
(85) - Il s'agit en gros de montrer que l'homme prime sur les mythes et même sur les idées et les groupes. (11)

Michel de Montaigne (1533-1592)    Essais . Livre troisième
(86) - Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition. (chap. II)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre premier
(87) - Certes c'est un sujet extraordinairement vain, divers et ondoyant que l'homme. (L1, I, p.15)

(88) - Dans cette école du des hommes, j'ai souvent remarqué ce défaut, [à savoir] qu'au lieu de chercher à connaître les autres, nous ne faisons effort que pour nous faire connaître et sommes plus soucieux de débiter nos marchandises que d'en acquérir de nouvelles. Le silence et la modestie sont des qualités très favorables aux relations humaines. (L1, XXVI, p.189)

(89) - ..chaque parcelle [d'un homme], chaque occupation le révèle et le montre aussi bien qu'un autre. (L1, L, p.374)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre second
(90) - Le pire état de l'homme, c'est quand il perd la connaissance et la contrôle de soi. L2, II, p.420)

(91) - La peste de l'homme c'est de penser qu'il sait. (L2, XII, p.593)

(92) - Il semble, à la vérité que la Nature, pour nous consoler de notre état misérable et chétif, ne nous ait donnée en partage que la présomption. (L2, XII, p.594)

(93) - L'homme ne peut être que ce qu'il est et ne peut penser que selon sa portée. (L2, XII, p.633)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre troisième
(94) - Les autres [écrivains] façonnent l'homme ; moi je le raconte, et je peins un homme particulier bien mal formé, et si j'avais à le façonner de nouveau, je le ferais vraiment bien autre qu'il n'est. Mais désormais c'est fait. (L3, II, p.961)

(95) - J'expose une vie humble et sans gloire ; cela n'a pas d'importance : on attache aussi bien toute philosophie morale à une vie ordinaire et privée qu'à une vie de plus riche étoffe : chaque homme porte [en lui] la forme entière de la condition humaine. (L3, II, p.975)

(96) - Je dis que les mâles et les femelles sont jetés dans un même moule : à part l'éducation et la coutume, la différence entre eux n'est pas grande. (L3, V, p.1087)

(97) - Je considère tous les hommes comme mes compatriotes, et j'embrasse un Polonais comme un Français, en faisant passer ces liens nationaux après les liens universels et communs [à tous les hommes]. (L3, IX, p.1177)

Montesquieu (1689-1755)    Lettres persanes (1721)
(98) - ...je ne leur parle pas comme vrai Croyant, mais comme homme, comme citoyen, comme père de famille. (lettre 10)

(99) - Il faut vivre avec les hommes tel qu'ils sont. (lettre 48)

(100) - Quand je vois des hommes qui rampent sur un atome, c'est-à-dire la Terre, qui n'est qu'un point de l'Univers, se proposer directement pour modèles de la Providence, je ne sais comment accorder tant d'extravagance avec tant de petitesse. (lettre 59)

Montesquieu (1689-1755)    Pensées
(101) - Si je savais une chose utile à ma nation qui fût ruineuse à une autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis un homme avant d'être français, ou bien parce que je suis nécessairement homme, et que je ne suis français que par hasard. (n° 350)

(102) - Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je la rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose d'utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l'Europe, ou bien qui fut utile à l'Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime. (n° 758)

Napoléon Bonaparte (1769 - 1821)    Citations diverses dont je n'ai malheureusement pas les références
(103) - On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.

Friedrich Nietzsche (1844-1900)    Ainsi parlait Zaratoustra
(104) - En vérité l'homme est un fleuve impur. Il faut être devenu océan pour pouvoir, sans se salir, recevoir un fleuve impur. (p.11)

(105) - L'homme est une corde tendue entre la bête et le Surhumain, - une corde sur l'abîme. (p.13)

(106) - L'homme est quelque chose qui doit être surmonté. (p.54)

Jean d'Ormesson (1925- )    Presque rien sur presque tout
(107) - Les hommes sont un peu comme Dieu: tout ce qu'il peuvent faire, il le font. (p.67)

Blaise Pascal (1623-1662)    Pensées
(108) - Qu'est ce un homme dans l’infini ? (P.84)

(109) - Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre tout et rien. (P.84)

(110) - Description de l'homme : dépendance, désir d'indépendance, besoin. (P.160) (voir pensée 199)

(111) - Conditions de l’homme : inconstance, ennui, inquiétude. (P.199) ( voir pensée 160)

(112) - L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. (P.264).

(113) - Il est dangereux de trop faire voir à l'homme combien, il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l'un et l'autre. Mais il est très dangereux de lui représenter l'un et l'autre.
Il ne faut pas que l'homme croie qu'il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu'il ignore l'un et l'autre, mais qu'il sache l'un et l'autre. (P.328)

(114) - L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (P.329)

Laurence J.Peter (1919-1990)    The Peter prescription
(115) - As machines get to be more and more like men, men will come to be more and more like machines (J.Krutch)

Jules Renard (1864-1910)    Journal (1887-1910)
(116) - L'homme propose et la femme dispose. (1897 p.341)
[YF: et quel humoriste a dit: « L'homme dispose, Dieu dispose, et la femme s'interpose » ? ]

(117) - ..Qu'est-ce qu'un homme qui ne se propose pas d'avoir du génie ? (1900 p.472)

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)    Les confessions
(118) - Si je n'aime pas à vivre parmi les hommes, c'est moins ma faute que la leur. (Livre cinquième p.291)

Jean-Paul Sartre (1905-1980)    Réflexions sur la question juive (1946)
(119) - ..un homme qui trouve naturel de dénoncer des hommes ne peut avoir notre conception de l'humain;... (p.24)

(120) - ..pour nous, l'homme se définit avant tout comme un être « en situation ». (p.72)

Eric-Emmanuel Schmitt (1960-....)    Ulysee From Bagdad
(121) - - Ecoute, l'ami, dans l'espèce humaine, il n'y a que deux sortes d'hommes: ceux qui s'en veulent et ceux qui en veulent aux autres. (p.235)

(122) - Puisque nous étions traités comme des animaux, nous mettions notr point d'honneur à nous conduire en hommes, sans nous plaindre, en nous arrangeant pour ne pas nous écraser. (p.245)

Sénèque (vers 4 avant JC à 65 après JC)    Lettres à Lucilius
(123) - Vis avec les hommes comme si le dieu te voyait, parle avec le dieu comme si les hommes t'entendaient. (Lettre 10)

William Shakespeare (1564-1616)    Hamlet
(124) - Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie
est uniquement de dormir et de manger? ... une bête rien de plus.
(Hamlet. Acte IV, scène 4)

William Shakespeare (1564-1616)    Le marchand de Venise
(125) - Il est tous les hommes sans être un homme.
(Le marchand de Venise. Acte I, scène 2)

(126) - Dans ses meilleurs moments, il vaut un peu moins qu'un homme;
Dans ses plus mauvais moments, un peu plus qu'une bête.
(Le marchand de Venise. Acte I, scène 2)

Baruch Spinoza (1632-1677)    Traité Politique
(127) - Les hommes sont en effet faits de telle sorte qu'ils ne puissent vivre sans une loi commune. (Chapitre 1, §3, page 12)

Germaine de Staël (1766-1817)    De l'influence des passions
(128) - L'homme est tout entier dans chaque homme. (p.242)

Georges Steiner (1929-2020)    Langage et silence
(129) - Les hommes sont complices de ce qui les laisse insensibles (idem p.169)

(130) - Ce que les nazis ont fait dans les camps et les chambres à gaz se situe au-delà du pardon; c'est une marque au fer rouge qui ne s'effacera jamais de l'image de l'homme; chacun de nous s'est trouvé diminué par les manifestations d'une sous-humanité qui sommeille en tous. (Chapitre Post-scriptum p.187)

Lars Fr. H. Svendsen (19..- ....)    Petite philosophie de l'ennui (1999)
(131) - L'homme est un être pourvu de prothèses. Au XX me siècle, la voiture, tout particulièrement, est devenue le prolongement par excellence de notre corps limité. [...] on a du mal à imaginer une monde sans voitures. Notre relation à cet objet est destinée à nous montrer qui nous sommes. (p.122)

Hillel ( - 10 après JC)    (extraits du Pirké Aboth [Traité des principes])
(132) - Là où il n'y a pas d'homme, efforce-toi d'en être un. (II,6)

Vauvenargues (1715 - 1747)    Réflexions et maximes
(133) - Les grands hommes entreprennent les grandes chose, parce qu'elles sont grandes; et les fous parce qu'ils les croient faciles. (90)

(134) - Il ne faut pas juger des hommes par ce qu'ils ignorent, mais par ce qu'ils savent, et par la manière dont ils le savent. (267)

Voltaire (François-Marie Arouet, dit)(1694-1778)    remarques diverses
(135) - Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue. (Extrait de Zadig ou la destinée)

(136) - Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres.

Voltaire (François-Marie Arouet, dit)(1694-1778)    Dictionnaire philosophique
(137) - Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau. (p.349 article: lettre, gens de lettres)

Oscar Wilde (1854-1900)    Lady Windermere's fan
(138) - If a woman wants to hold a man, she has merely to appeal to what is worst in him. (Third act)

Oscar Wilde (1854-1900)    A Woman of no importance.
(139) - When a man is old enough to do wrong he should be old enough to do right also. (Act 2)

Yves Frisch (1944 -20..)    Dialogues - Alternatives - Engagements (1964 - 1970)
(140) - Mes amis ne seront pas ceux qui me rapprocheront de l'Homme, mais ceux qui me rapprocheront des hommes.

Marguerite Yourcenar (1903-1987)[Marguerite de Crayencour]    Mémoires d'Hadrien [1951]
(141) - Il est difficile de rester empereur en présence d'un médecin, et difficile aussi de garder sa qualité d'homme. (page.11)

(142) - Je ne méprise pas les hommes. Si je le faisais, je n'aurais aucun droit, ni aucune raison, d'essayer de les gouverner. Je les sais vains, ignorants, avides, inquiets, capables de presque tout pour réussir, pour se faire valoir, même à leurs propres yeux, ou tout simplement pour éviter de souffrir. Je le sais : je suis comme eux, du moins par moments, ou j'aurais pu l'être. (p.51)



Pour retour écran précédent cliquez sur la touche `Précédente` de votre navigateur
Page générée le : 29/03/2024