Site de Yves Frisch
Citations par mot clé :culture



Jean Améry (1912 - 1978)    Par-delà le crime et le châtiment
(1) - La question qui s'impose, réduite à sa plus simple expression, est la suivante: la culture et la disposition fondamentalement intellectuelle ont-elles servi le détenu dans les moments cruciaux ? L'ont-elles aidé à sortir de l'enfer ? (p.29)

Pierre Assouline (1953 - ....)    La cliente
(2) - Ne te laisse pas impressionner par sa culture. Il ne lit que des dictionnaires, rien d'autres. Des dictionnaires de citations. (p.70)

Romain Gary (1914-1980)    L'affaire homme
(3) - Supprimez les inhibitions, les frustrations, et réalisez l'ajustement, c'est la base même de notre accomplissement culturel qui sera détruite. (p.129)

Jean Guéhenno (1890-1976)    Carnets du vieil écrivain
(4) - La culture n'est qu'un immense détour que nous faisons pour mieux apprendre ce qu'est la vie, augmenter la conscience. Mais combien ne sortent jamais de ce détour, s'y perdent, ne reviennent jamais à la vie ? ... (55)

Johan Huizinga (1872 - 1945)    Homo Ludens
(5) - Le jeu est plus ancien que la culture. [...] Les animaux jouent exactement comme les hommes. (p.15)

(6) - [...]Il faut conclure que le « cas sérieux », ce n'est pas la guerre mais la paix. Car la suppression de ce lamentable rapport d'ennemi-ami permettra à la pleine reconnaissance de sa dignité. La guerre, avec tout ce qui la provoque et l'accompagne, se prend toujours dans le filet démoniaque du jeu.

   Ici se révèle, une fois de plus, la troublante insolubilité du problème : jeu ou sérieux. Peu à peu, nous en sommes arrivés à la conviction que la culture est fondée sur le jeu noble, et qu'elle ne peut manquer de teneur ludique, si elle veut déployer sa qualité suprême de style et de dignité. Nulle part l'observance des règles établies n'est aussi indispensable que dans les relations entre peuple et États. Si ces règles sont violées, la société tombe alors dans la barbarie et le chaos. (p.287/288)

(7) - Peu à peu, nous avons abouti à une conclusion : la vraie culture ne peut exister sans une certaine teneur ludique, car la culture suppose une certaine modération et une certaine maîtrise de soi, une certaine aptitude à ne pas voir la perfection dans ses propres tendances, mais à se considérer toutefois comme enfermée dans certaines limites librement consenties. La culture sera toujours, en un sens,jouée, du fait d'un accord mutuel suivant les règles données. La véritable civilisation exige toujours et à tous points de vue le fair play et le fair play n'est pas autre chose que l'équivalent, en termes ludiques, de la bonne foi. Le briseur de jeu brise la culture même. (p.289)

Petites phrases    ...dont je ne connais pas l'origine (sauf quelques unes)
(8) - La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale !

Nancy Huston (1953 - ....)    Nord perdu
(9) - Au fond, on n'apprend vraiment à connaître ses propres traits culturels qu'à partir du moment où ils jurent avec ceux de la culture environnante. (p.31)

William Somerset Maugham (1874-1965)    The summing Up (Mémoires) 1938
(10) - La valeur de la culture tient à l'influence qu'elle exerce sur le caractère. Elle est inutile à moins qu'elle ne l'ennoblisse et l'affirme. Elle doit servir la vie. Son objectif n'est pas la beauté mais la bonté. (p.94)

Albert Memmi (1920-2020)    Le Nomade immobile (2000)
(11) - ...la culture est devenue la religion des laïques. (156)

Friedrich Nietzsche (1844-1900)    Le gai savoir (1882)
(12) - Supporter la contradiction est un grand signe de culture, nul ne l'ignore plus aujourd'hui. (p.241)

Amos Oz (1939 -....)    Les deux morts de ma grand-mère
(13) - L'hébreu. La langue hébraïque est un instrument musical unique. De toute manière, une langue n'est jamais un "moyen", ni une "structure", ni un "véhicule" pour la culture. C'est une culture.
[ YF : de la même manière j'ai l'habitude de dire. "Non seulement je suis né en France (ce qui dans mon cas n'est "qu'un" accident de l'histoire - qui s'appelle la Shoah,) mais surtout je suis né en Français" . Voir à ce propos le livre de Stella Baruk ) (p.94)

Isaac Bashevis Singer (1904-1991)    Un jeune homme à la recherche de l'amour
(14) - Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimiler et s'embellir - une immense et complexe feuille de vigne. (219)

Dubravka Ugresic (1949 - ...)    Il n'y a personne pour vous répondre
(15) - L'idée de « la culture contre l'argent » est d'essence religieuse. (p.134)



Pour retour écran précédent cliquez sur la touche `Précédente` de votre navigateur
Page générée le : 18/04/2024